Photo site Recrute     

 

 

          

 

 

Notre chef de choeur, le maestro Tsvetan DOBREV, prend sa retraite après avoir " animé " , stricto sensu "donné son âme" à notre chorale Floricanti depuis ses débuts il y a 30 ans.

Merci à toi Tsvetan, ce simple "merci" refletant bien mal l'étendue de ce que tu nous a apporté.

Michel EUGENE 25 octobre 2023

 - Chants traditionnels et orthodoxes Bulgares, notre ADN...

  • - Fauré (Cantique Jean Racine, requiem etc...)
  • - Misa Criolla de Ramirez
  • - Purcell (Ode à Sainte Cécile)
  • - Rutter
  • - Schubert (messe en sol)
  •         - Gloria de Vivaldi
  •         - Salut Printemps de Debussy

Et bien d'autres...

 

 

20 novembre 2022 : concert dans l'église Saint Joseph de Villeneuve la Garenne à 16 h 00, pour les 90 ans de l'église  

 

5 février 2023 : concert à Bouffémont (95570), dans la salle polyvalente rue François Miterrand

(horaire à préciser)

 

16 octobre 2022 : concert dans l'église de Domont 17h00 

Chorales amies :

Logiciel d'édition et d'écoute de musique recommandé par Flori Canti

 Partitions au format MYR ou incorporable

Kooplet est un moteur de recherche spécialisé dans les partitions musicales.  
A partir d'une séquence de notes que vous avez entrée, Kooplet va vous proposer les documents disponibles sur l'Internet qui la contiennent. 
Les formats de fichiers concernés sont ceux qui peuvent être directement importés par Harmony Assistant, ou dans le cas des fichiers PDF, qui peuvent être traités par PDFtoMusic.

 Chorale 4 coeurs et Lodève

"J'ai du mal à chanter"

Note Worthy Composer Scriptorium   (au format .nwc, mais incorporables)

Choral Public Domain Library

Partitions Chorale

Pourt les fichiers mp3 :

Choralia  (on peut y trouver aussi certaines partitions)

 

 

Caccini ou Vavilov ?

Nous chantons l'Ave Maria de Caccini. Mais est-il bien de Caccini?

Il serait plutôt de Valadimir Vavilov et composé en 1970 ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Vavilov

Vladimir Fiodorovitch Vavilov (en russe : Владимир Фёдорович Вавилов) est un guitaristeluthiste et compositeur russe(5 mai 1925 – 11 mars 1973) . Il a effectué ses études à Leningrad et a contribué au renouveau de la musique ancienne en Union soviétique. Vavilov a fait une carrière d’interprète à la guitare et au luth, de compositeur et d’éditeur de musique ancienne.

Il a fréquemment attribué ses propres compositions à d’autres compositeurs, généralement de la Renaissance ou de l’époque baroque (plus rarement d’époques ultérieures), et généralement sans aucune attention au style musical qui aurait été approprié au compositeur choisi.

Ses œuvres ont connu un grand succès commercial. L’un de ses célèbres pastiches a été Kanzona de Francesco da Milano connu comme la chanson de La Cité d’Or (en russe Город Золотой)

Mais le plus célèbre de tous est l’Ave Maria, composé en 1970 par Vavilov. Mais Vavilov l'a publié et enregistré sous l'étiquette de Melodiya avec l'attribution à "Anonymous" en 1972.

On pense que l'œuvre a reçu son attribution à Giulio Caccini après la mort de Vavilov, par l'organiste Mark Shakhin (l'un de ses interprètes pour le "Melodiya"), qui a donné des partitions qu'il disait "récemment découvertes" à d'autres musiciens; puis dans un arrangement de l'organiste Oleg Yanchenko pour l'enregistrement d'Irina Arkhipova en 1987.

La pièce est alors devenue célèbre dans le monde entier sous le nom de l'Ave Maria de Caccini..

   Vladimir Vavilov est mort, dans la pauvreté la plus totale, d’un cancer du pancréas et n’a ainsi jamais pu profiter du succès commercial de son Ave Maria repris, depuis, par divers interprètes, par exemple : la mezzo-soprano Irina Arkhipova, la soprano Inessa Galante1, le contreténor2André Vasary ou encore le ténor Derrick Paul Miller

Parmi les choristes, certains n'ont pas la chance de savoir solfier, et pour certains les rythmes un peu complexes sont difficiles a appréhender. Rare sont ceux qui peuvent s'aider d'un piano ou d'un clavier.  Certes, on peut écouter des enregistrements de concerts, mais il est souvent difficile d'isoler sa voix, ou de se caler sur le bon tempo dans les passages rapides.

L'apprentissage de nos partitions nécessite un travail qui a besoin d'une aide.

Cette aide nous est apportée par l'édition de nos partitions dans un logiciel musical (Harmony Assistant de Myriad), qui permet l'édition de la partition (avec les modifications éventuelles de Tsvetan...), mais ce logiciel fait plus encore.

Les paroles écrites sur la partition sont interprétées par un outil de synthèse vocale (Virtual Singer) qui tient compte en plus de l'origine de texte (français, latin, anglais, bulgare, etc...).

On peut ainsi écouter les pièces que l'on apprend avec les paroles, renforcer la voix d'un pupitre  ou diminuer les autres, mais encore ralentir le tempo pour les passages rythmiques complexes et rapides.

Les fichiers élaborés avec Harmony Assistant (logiciel payant) peuvent être diffusés en fichiers utilisables par tous avec le logiciel gratuit Melody Player.

C'est vraiment facile à utiliser et devrait nous permettre de progresser plus rapidement