Parmi les choristes, certains n'ont pas la chance de savoir solfier, et pour certains les rythmes un peu complexes sont difficiles a appréhender. Rare sont ceux qui peuvent s'aider d'un piano ou d'un clavier. Certes, on peut écouter des enregistrements de concerts, mais il est souvent difficile d'isoler sa voix, ou de se caler sur le bon tempo dans les passages rapides.
L'apprentissage de nos partitions nécessite un travail qui a besoin d'une aide.
Cette aide nous est apportée par l'édition de nos partitions dans un logiciel musical (Harmony Assistant de Myriad), qui permet l'édition de la partition (avec les modifications éventuelles de Tsvetan...), mais ce logiciel fait plus encore.
Les paroles écrites sur la partition sont interprétées par un outil de synthèse vocale (Virtual Singer) qui tient compte en plus de l'origine de texte (français, latin, anglais, bulgare, etc...).
On peut ainsi écouter les pièces que l'on apprend avec les paroles, renforcer la voix d'un pupitre ou diminuer les autres, mais encore ralentir le tempo pour les passages rythmiques complexes et rapides.
Les fichiers élaborés avec Harmony Assistant (logiciel payant) peuvent être diffusés en fichiers utilisables par tous avec le logiciel gratuit Melody Player.
C'est vraiment facile à utiliser et devrait nous permettre de progresser plus rapidement