Diplômé de l’Académie de Musique de Sofia, Tsvetan  Dobrev a animé un groupe de jeunes compositeurs Bulgares.

Il a écrit des œuvres de musique de chambre, de ballet, de musique de film, etc. Il a été parmi les premiers compositeurs en Bulgarie à se concentrer sur la musique électroacoustique. En 1992, il remporte le Grand Prix Russolo du Concours mondial de musique électroacoustique et numérique à Varese (Italie) pour les Métamorphoses multimédias et en devient membre du jury pendant 10 ans.

Il approfondit sa maîtrise de la musique électronique avec Pietro Grossi à Pise, et dès 1986 il enseigne la polyphonie à l'Académie de musique à Sofia. Depuis 1990 il habite en France, où il fait bénéficier de nombreux interprètes et solistes de son approche pédagogique originale.

 

Il dirige les chœurs Flori Canti, Canta Lex, Sarabande et Orphée, et la synchronisation du travail de ces chorales leur permet de se produire ensemble au cours de représentations en France et dans de nombreux festivals internationaux de chant choral, comme ces dernières années, à Vienne, Prague, Montecatini, Weimar, Budapest.

 

Il a publié un ouvrage de référence : « Une Synthèse du savoir musical »,

2 éditions  - bilingue en anglais/français, Paris, 2007

 
 Parmi ses compositions que nous chantons dans la chorale Flori Canti:
  • La trilogie "Liturgie Bulgare", choeur mixte a capella en 2007
  • et un "Hommage à Fauré" Choeur mixte et piano, en 2016
Autres Compositions Poème antique pour violoncelle et piano (1978): Marionnettes pour clarinette, piano et instruments de percussion (1978); Simples formes pour piano (1978, 1985); Prélude et fugue sur “Neva” pour orgue (1979); Suite de jazz pour trompette et combo (1980); Métamorphoses sur les tableaux de Hristo Simeonov, musique électro-acoustique (1982); Ballet pour électronique, 13 instruments et lecteur, paroles: Salvatore Quasimodo, Torqvato Tasso (1982); Triptyque italien, paroles: Rossana Maggia, soprano et quartet à cordes (1983); Jazz métastases et adio pour instruments de percussion et électronique, musique électro-acoustique (1983); Le Chant des Rhodopes, musique électro-acoustique (1983); Anthologie XX, électronique et orchestre symphonique (1984); Petit conte de la mer pour 2 pianos (4 mains) (1986); Folks Sketches, musique électro-acoustique (1986); The Bells; paroles: E.A. Po, cycle soprano et 7 instruments (1987); Pièces pour orchestre de jazz (Jeu, Country Song, Naissance) (1985-89); Il faut que tu sois ..., trois chansons sur les textes de femmes poètes bulgares, soprano et piano (1989); Alice dans le monde des glaces, ballet pour enfants, libretto Naiden Chulekov (1989); Adieu, grand-père, musique électro-acoustique (1996); Tangra, cantate, quatuor vocal et 12 instruments (1993); Préludes et Fugues bulgares pour piano (2005-2007); 3 comédies musicales, musique pour enfants, chansons pour soliste ou pour chorale; chansons pop; musique théâtrale, de télévision et de cinéma.
Et bien sur